Fin des Travaux de la Centrale d'Epuration

Finalisé en 2009, le projet de création d’une Station d’épuration principale à Cateraggio, d’une Station d’épuration secondaire à Punticciole et d’un réseau de raccordement des différents hameaux n’a pu être, comme convenu, réalisé dans les délais.

La raison en est simple: Non éligible aux Crédits Européens, notre projet n’a donc pu être financé avant 2013.
Jusqu’en 2013, les projets des communes de plus de 5000 habitants étaient prioritaires.

Avec donc un financement de nos partenaires plafonné à 53%, il était, pour la Commune, inimaginable de lancer un tel projet. En effet, la différence, à la charge de la commune, impliquait une augmentation de l’ordre de 2€ du prix du M3 d’eau.
Il a parut essentiel de préserver les intérêts des habitants de la commune avant tout.

Notre patience a été finalement récompensée.
Les communes de plus de 5000 habitants étant équipées, notre dossier est devenu prioritaire et a pu ainsi bénéficier du taux maximum de financement soit 80%.
Le marché a donc été lancé. Les offres ont été analysées et les travaux ont été achevés fin 2016. La Station est opérationelle depuis le premier trimestre 2017.

INFORMATION 05 Janvier 2017 (Corse-Matin)
Elle était très attendue. Il faut dire que l’ancienne, vieille de plus de 45 ans, ne correspondait plus aux besoins actuels.
D’ici quelques jours, voire quelques semaines, la nouvelle station d’épuration d’Aleria sera mise en service.
Après plus de trois ans de chantier, plusieurs années d’études et quelque 5 M€ investis, elle traitera désormais les rejets de 4 200 équivalents habitants contre à peine un petit millier pour l’ancienne.
Des capacités quadruplées qui permettront de relier certains hameaux isolés de la commune ainsi que les riverains du bord de mer. Afin de limiter au maximum les nuisances olfactives, des serres solaires devraient permettre de sécher les boues et d’en réduire les volumes.
Ces boues pourraient même être réutilisées en périodes d’épandage par les agriculteurs de la commune.
Mais, ça, c’est déjà une autre histoire. En attendant, les tests, la phase d’essai et la mise en route de la nouvelle station d’épuration, implantée sur la route de la mer, devraient intervenir très prochainement.

Partager cette Information

Commentaires (2)

  • Sabrina D. Répondre

    Bonjour à vous tous, en parfait accord avec le post ci-dessus, je vous rejoins et encourage la mairie à continuer son travail d’information.

    28 Décembre 2016 à 14h57
    • Ange Fraticelli Répondre

      L'ensemble du conseil municipal vous remercie de vos posts. Sachez que nous continuerons afin de mieux servir l’ensemble de nos administrés.

      30 Décembre 2016 à 16H38

Laissez un Commentaire