Dès 16 ans, tout jeune Français doit se faire recenser. Une fois cette obligation accomplie, vous recevrez une attestation de recensement. Cette démarche permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC). L’attestation de recensement doit être présentée lors de certaines démarches telle que l’inscription au baccalauréat, permis de conduire par exemple.
Cette inscription permet également à l’administration de procéder à l’inscription d’office sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.
Le recensement s’effectue :
Auprès de la mairie : soit en se présentant directement au guichet.
Si la demande s’effectue sur le mail de la mairie il vous sera demandé :
Une adresse mail
Un numéro de téléphone
Le nombre de frères et sœurs
Les diplômes obtenus
Le niveau scolaire.
La nationalité des parents ainsi que la double nationalité s’il y a lieu pour les jeunes ayant acquis la nationalité française.
L’attestation
À la suite du recensement, la mairie vous délivre une attestation de recensement. Attention, aucun duplicata ne sera délivré.
Si le recensement a été fait sur internet : l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Nice. Pour cela, vous devez lui en faire la demande .
Changement de situation
Une fois le recensement enregistré et tant que vous n’avez pas 25 ans, vous êtes tenus d’informer votre centre du service national de tout changement de domicile, de situation familiale ou de situation professionnelle vous concernant. Cette obligation ne cesse pas avec la journée défense et citoyenneté (JDC).
Attention : toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée.
En cas d’absence de recensement
Vous ne serez pas convoqué à la JDC et ne pourrez pas y participer.
Vous ne pourrez pas vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, BEP, baccalauréat, …) avant l’âge de 25 ans.
Vous ne serez pas inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans.